Cette importante refonte stratégique, visant au « bien-être » des utilisateurs, est une mauvaise nouvelle pour les marques et les médias.
« Mark n'arrivait pas à sortir avec des filles, c'est pour cela qu'il a créé Facebook », racontait Ben Mezrich dans son livre sur Mark Zuckerberg. A l'origine, le réseau social, fondé en 2004 par le jeune prodige de l'informatique, servait uniquement aux étudiants d'Harvard à entrer en contact.
Près de quinze ans plus tard, alors que le « trombinoscope » (traduction littérale de « Facebook ») compte des millions de pages de marques, de médias, de partis politiques ou d'associations, le réseau social a décidé de se recentrer sur sa fonction originelle.
Facebook a annoncé ce jeudi une refonte majeure de son fil d'actualité sur lequel naviguent plus de deux milliards d'utilisateurs : la priorité sera désormais donnée aux contenus partagés par la famille et les amis.
Une annonce qui a fait chuter l'action du groupe à l'ouverture de Wall Street.
« Les gens vont passer moins de temps sur Facebook »
Dans les prochaines semaines, ce seront les photos, vidéos et statuts publiés par les proches des membres du réseau social qui remonteront en priorité sur le fil principal.
Cette refonte stratégique, la plus importante effectuée ces dernières années, entend mettre l'accent sur le bien-être des internautes.
« C'est un grand changement », souligne John Hegeman, responsable des fils d'actualité au sein du groupe. « Les gens vont en fait passer moins de temps sur Facebook mais ça nous convient parce que ça rendra le temps qu'ils y passent plus précieux et, au bout du compte, ce sera bon pour notre activité. »
Le clip d'une star ou la publicité pour une marque de smartphone passera par exemple après une photo de famille. « Nous pensons que l'interaction entre les personnes est plus importante que la consommation passive de contenus », insiste le responsable.
Dans une publication sur sa page, le PDG du groupe Mark Zuckerberg dit avoir récemment reçu des commentaires de la part des utilisateurs se plaignant que « le contenu public éclipse les contenus personnels ».
« La vidéo et d'autres contenus publics ont explosé sur Facebook ces dernières années », confirme-t-il. Ce rééquilibrage servira selon lui à « améliorer le bien-être » des internautes.
« Nous avons commencé à faire des changements dans cette direction l'année dernière, mais il faudra des mois pour que cette nouvelle orientation se fraye un chemin à travers tous nos produits », précise le co-fondateur du réseau. Un premier test intégrant cette mise à jour avait effectivement été annoncé en juin 2016.
Un coup de poignard pour les médias
Cette refonte représente un coup de poignard pour les entreprises, en particulier les médias, dont certains dépendent entièrement des réseaux sociaux pour leur audience.
Les lecteurs s'informent de plus en plus sur Facebook et Google et ceux-ci captent désormais l'essentiel de la publicité numérique, tandis que le secteur de la presse voit la publicité baisser sur ses supports traditionnels.
Cette dépendance a de plus été encouragée par Facebook ces dernières années. L'outil « Instant Articles » par exemple, déployé depuis 2015, permet aux médias qui choisissent ce format de publier des articles directement sur le réseau social et de profiter d'un affichage quasi instantané.
En 2016, le réseau social américain a également conclu des partenariats pour promouvoir « Facebook Live », son outil de diffusion de vidéos en direct. Les accords noués avec 140 médias et célébrités représentaient un montant total supérieur à 50 millions de dollars, d'après le « Wall Street Journal ».
Zuckerberg a promis de « réparer » Facebook
Les critiques que Facebook a essuyées ces derniers temps ne sont sans doute pas pour rien dans cette modification d'algorithme. Le réseau a été accusé d'avoir laissé fleurir sur son site de fausses informations, à l'instar des contenus publiés par les Russes durant la campagne présidentielle américaine de 2016, et de mettre moins en avant les publications des républicains.
De plus, la censure de certaines publications, comme la célèbre photo de la fillette brûlée pendant la guerre du Vietnam ou le tableau « L'Origine du monde », a poussé à poser la question du statut du réseau social, désormais plus proche du média que d'une plateforme de publication traditionnelle.
Lors de ses voeux pour 2018, Mark Zuckerberg a promis de « réparer » ces « erreurs ». « L'une de nos grandes priorités pour 2018 », a-t-il déclaré, « est de nous assurer que le temps passé sur Facebook soit du temps bien dépensé ».
Source : lesechos.fr
Vous cherchez un bon partenaire ?
Ça tombe bien ! nous sommes toujours
à la recherche d'excellents clients.