Numidex Agence de communication numérique

8 photos incroyables qui ressemblent à des peintures

8 photos incroyables qui ressemblent à des peintures
a distinction entre une photographie et un tableau paraît évidente : une photo saisit un moment, un « instant T » dans le monde réel, alors qu’une peinture est une représentation visuelle construite, sans limites de temps. Une photo est « réelle » alors qu’un tableau est une oeuvre d’art. Mais de nombreux photographes vous diront que ces définitions sont très limitées. D’un côté, si un tableau peut provoquer des émotions ou vous faire réagir, en quoi n’est-il pas réel ? Et d’un autre côté, si une photographie peut être composée de manière précise, et transmettre autant d’émotions qu’une peinture, pourquoi ne serait-ce pas de l’art ? C’est pourquoi nous avons cherché dans notre collection des photos qui ressemblent à des tableaux.

La ligne entre réalité objective et art tend à se brouiller, puisque les avancées technologiques permettent aux photographes de créer des images à travers différents procédés (montages, filtrages, etc.) Comme ces photos le démontrent, la seule véritable différence entre un tableau et une photographie réside dans l’outil utilisé pour le/la créer.

1. Grotte de glace, glacier de Vatnajökull, Islande

Bon Appetit

Les photographes les plus courageux n’hésitent à parcourir plusieurs milliers de kilomètres et à se rendre dans les endroits les plus reculés de notre globe pour saisir la photo parfaite. Cette photo-ci a été prise au cœur d’une grotte de glace du glacier de Vatnajökull. Il s’agit du plus grand glacier d’Islande (environ 8 300 km²), et il s’est formé il y a plusieurs milliers d’années. Les amateurs de sensations fortes peuvent participer à des excursions pour pénétrer dans les grottes de glace, mais attention, suivant les conditions météo et le terrain, le trek peut durer jusqu’à 5 heures.

Cette image saisit parfaitement l’incroyable beauté de cet endroit et le contraste entre un plafond de glace lisse et un terrain plutôt accidenté.

 

2. Cabane sur pilotis, Labuan, Malaisie

Sazali

Parfois, les images les plus captivantes se trouvent simplement autour de nous. Il faut seulement l’œil d’un photographe inspiré (et éventuellement un beau coucher de soleil) pour saisir des couleurs incroyables, dignes des plus beaux tableaux. Cette photo presque parfaitement symétrique d’un bungalow sur pilotis a été prise sur l’île de Labuan, l’un des territoires fédéraux de Malaisie. Ce bâtiment avance dans la mer à l’arrière d’un restaurant de fruits de mer. Si l’on compare l’image de Google Maps avec la photo ci-dessus, on comprend mieux le rôle du photographe en tant qu’artiste, et la manière dont il compose son image pour nous donner sa vision du monde qui l’entoure.

 

3. Photographie macro d’un pissenlit

hofhauser

Vous pourriez penser que cette image est une illustration abstraite ou une peinture, mais il s’agit en fait d’une photographie macro d’un pissenlit. La photo macro est une photo très rapprochée d’un sujet, qui en dévoile des aspects souvent invisibles à l’œil nu. Les avancées de la photo numérique ont permis de rendre la photo macro accessible à tous avec un budget très réduit.

Cette image nous a attiré par son côté irréel, surréaliste, onirique. Les brins du pissenlit, même amplifiés de cette manière, paraissent toujours doux et délicats. L’arrière-plan, bien que flou, amène des couleurs vives qui font respirer la photo.

 

4. Nuit d’orage à Venise

Kert

Les tableaux de grands maîtres possèdent souvent une grande profondeur, et installent une atmosphère particulière autour de leurs sujets. Ici, cette rue vénitienne déserte nous paraît sinistre, presque inquiétante pendant l’orage. La profondeur et le mouvement sont cependant au centre de la scène, et la photo toute entière nous invite à porter notre regard vers l’éclair qui déchire le ciel à l’horizon.

 

5. Mare d’eau, Parc National d’Etosha, Namibie

Artush

Pour qu’une photo se confonde avec un tableau, il n’y a pas toujours besoin de visuels forts ou de couleurs surréalistes. Cette photo majestueuse de zèbres et d’antilopes partageant leur point d’eau avec un éléphant d’Afrique possède d’indéniables qualités artistiques. Elle a été prise près d’une petite mare dans le grand Parc National d’Etosha, une zone protégée du nord de la Namibie qui abrite de nombreuses espèces, dont des rhinocéros, des girafes, des éléphants, des lions et bien d’autres encore.

 

6. Forêt vue du ciel la veille de Noël, Russie

Vladimir Melnikov

Ah, si seulement nous pouvions tous avoir un hélicoptère pour pouvoir prendre des photos aériennes ! Mais heureusement, l’avènement des drones rend la photo aérienne accessible à de plus en plus de photographes. Cette image-ci a été prise alors que le soleil déclinait sur une forêt couverte de neige, dans une région reculée de la Russie. Si la plupart des photos de coucher de soleil sont prises depuis la terre, cette vue en hauteur propose une nouvelle perspective et une composition d’image à couper le souffle, qui met en valeur les nuances d’orange, de bleu et de gris qu’offre le soleil à travers les nuages.

 

7. Route forestière en Transylvanie, Roumanie

andreiuc88

De nombreuses photos évoquent la peinture car elles transmettent des ambiances complexes dès le premier coup d’œil. C’est encore le cas avec cette photo mystérieuse d’un chemin qui semble abandonné au milieu de cette forêt de Transylvanie, en Roumanie. L’association du brouillard, de la végétation automnale et de la lumière faible rend l’ambiance presque inquiétante.

 

8. Jardin d’automne à Paris

Dmitry Zimin

Même sans filtre et sans retouche, une photo peut évoquer la peinture. Cette superbe image a été prise dans un jardin de Paris, mais pourrait presque passer pour un tableau de Monet.

Le père de l’impressionnisme cherchait à explorer les émotions que peut transmettre la nature, en se concentrant sur la texture de la toile et la danse des lumières autour de sa peinture. Cette image, avec ses teintes dorées, sa texture riche et sa symétrie pittoresque, nécessite une véritable analyse pour déterminer si elle vient d’un musée ou d’un appareil photo.

 

Source : Shutterstock